Actualités

Logivia, éco-opérateur logistique

Logivia, éco-opérateur logistique

02/12/2019

LOGIVIA continue les démarches initiées en 2016 pour réduire son empreinte écologique.
Par l’adaptation des matériels, l’optimisation des flux et la formation de nos conducteurs, ce sont plus de 14% de gaz à effet de serre non émis cette année.. mais cela ne suffit pas !

 

Nos études et essais se poursuivent avec le bio-méthane ou le carburant 100 % végétal. Des énergies performantes, made in France, issues de l’agriculture locale, renouvelables et tracées. Ce sont des réelles alternatives aux carburants fossiles qui génèrent des réductions de 60% à 80% des émissions des gaz à effet de serre par rapport au gazole. Elles sont issues de la biomasse et donc 100% renouvelables. C’est vert et circulaire !

 

2020 nous réserve de belles surprises à ce sujet

« La prise en compte environnementale n’est pas un choix commercial, c’est une exigence qui s’impose à chacun d’entre nous »

 

LOGIVIA, éco opérateur logistique naturellement responsable.

CO2, les transporteurs s’engagent

CO2, les transporteurs s’engagent

16/10/2019

Avec une réduction de 14.3 % de nos émissions de CO2 à la tonne.kilomètre, l’ADEME valide notre engagement à la charte « CO2, les transporteurs s’engagent », au titre de l’exercice 2018/1019.

 

En complément, notre performance en termes de maîtrise des émissions de NOX est jugée très bonne, celle concernant les émissions de COV est jugée bonne et, concernant les rejets de particules, notre performance environnementale est également jugée très bonne, par l’agence.

 

Un « carton plein » qui vient valider les efforts constants et structurés de LOGIVIA.

 

« La prise en compte environnementale n’est pas un choix commercial, c’est une exigence qui s’impose à chacun d’entre-nous. LOGIVIA reste fortement mobilisé pour limiter les impacts de la nécessaire mobilité des marchandises, tant en termes de type d’énergie que d’optimisation des flux  » a déclaré Sylvain BAUDRY, Directeur Général de LOGIVIA.

Nouveaux locaux pour l’équipe Logivia

Nouveaux locaux pour l’équipe Logivia

07/10/2019

Pour accompagner son développement Logivia, spécialiste des flux agricoles, déménage et installe ses services administratifs à Aiserey (21). Un réel besoin et une optimisation du site puisque les locaux étaient déjà existants et qu’il y a la présence d’un parking poids lourds pour accueillir les chauffeurs et leurs camions.

 

2019 : Une moisson qui se déroule bien !

2019 : Une moisson qui se déroule bien !

18/07/2019

La moisson d’été est déjà bien avancée pour nos coopératives partenaires, Bourgogne du Sud et Dijon Céréales.

Ce moment d’activité intense a fait l’objet, aux mois de mai et juin 2019, de préparatifs lourds, tant en termes de personnels que de matériels.

En effet, LOGIVIA se doit d’être au rendez-vous pour assurer la fluidité des mouvements de céréales entre les silos de récoltes et les silos de stockages.

 

 

A ce jour, ou presque 3/4 de la moisson est effectuée, nous pouvons dire que, pour nos équipes, le challenge est relevé !

Avec 150 camions mis à disposition des silos Bourguignons et 600 000 kms parcourus en 18 jours, nos conducteurs, nos transporteurs partenaires, nos exploitants, notre personnel administratif et l’ensemble de nos collaborateurs peuvent être fiers du travail effectué au service de l’agriculture régionale.

 

 

Un grand merci et un grand bravo à tous !

Réunions avant-moisson

Réunions avant-moisson

17/06/2019

La moisson d’été est un temps fort de nos activités qui nécessite de réunir l’ensemble des équipes concernées, en interne et avec nos nombreux partenaires transporteurs.

 

La moisson est la récolte de plantes à graines, principalement de céréales. Le terme s’emploie préférentiellement pour les céréales à paille (blé, orge, avoine, seigle) ; pour le maïs on parle plutôt de récolte. Par extension, le terme s’emploie également pour certaines autres cultures, notamment les oléagineux, dont la récolte se fait à l’aide des mêmes machines.

 

 

Le cycle végétatif et cultural des plantes céréalières s’étale sur cinq à douze mois selon que les variétés sont à cycle court ou à cycle long. Les dates des semis – et donc des moissons – sont d’abord liées au cycle de développement propre à chaque culture. Elles dépendent également des conditions météorologiques rencontrées (pluie, sécheresse, température…).

Céréales d’hiver, de printemps ou d’été : chaque culture possède son propre rythme de vie, son propre cycle cultural, et la moisson consacre l’aboutissement d’un patient travail de l’ensemble des acteurs des productions végétales.

 

Dans notre région, la moisson se concentre principalement sur trois productions : blé, orge et colza.

Les 3/4 de la récolte sont des céréales à utilisation noble, nécessitant un maximum de rigueur et de tri variétal. Nos partenaires sont certifiés, engagés dans des démarches filières et des chartes de production. Lors de nos réunions d’avant-moisson, et au delà des points d’activités classiques, les thèmes de la sécurité, du respect des réglementations et de l’application stricte de Qualimat sont donc prioritairement abordés.

 

 

Les échanges sont riches, pragmatiques et toujours positifs, pour parfaire la préparation et assurer un déroulement optimum de la campagne à venir.

Chez LOGIVIA, cette période estivale forte est préparée en aval pendant des mois, pour assurer à nos partenaires, les Coopératives agricoles Bourgogne Du Sud et Dijon Céréales, les moyens d’organisation et de transport nécessaires à la bonne exécution de la campagne.

Pour 2019, ce sont environ 150 véhicules, dont la moitié issus de transporteurs de la région, qui sont dédiés aux métiers du grain.

 

Cependant, nos autres activités ne sont pas abandonnées et continuent d’être exécutées avec le même engagement que le reste de l’année, employant, quant à elles, une centaine de véhicules supplémentaires !

 

LOGIVIA souhaite,

à l’ensemble des acteurs du secteur, de très bonnes moissons !