La qualité au cœur du management de l’entreprise

 

En tant qu’entreprise de transport, nous mesurons nos responsabilités en matière d’impact sur l’environnement, de sécurité mais aussi de traçabilité des flux et de précision des délais. La qualité, dans toutes ces dimensions, est inscrite au cœur du management de Logivia.

La sécurité

Nous nous engageons chaque jour pour préserver la santé et la vie de nos collaborateurs, sous-traitants, clients et des populations que nous côtoyons lors de nos activités. Pour ce faire, nous déployons des plans d’action ambitieux.

Pour atteindre nos objectifs, notre politique Santé & Sécurité s’articule autour de quatre piliers :

  • La maîtrise des risques majeurs ;
  • Une culture d’entreprise Santé & Sécurité proactive ;
  • L’appui de cabinets extérieurs, spécialisés dans la prévention ;
  • La formation au service de l’évolution des comportements Santé & Sécurité.

La traçabilité

Notre entreprise est certifiée Qualimat, une labellisation qui garantit la préservation de la qualité des matières premières (céréales, alimentation animale) pendant le transport vrac par route, en particulier à l’absence de contamination physique (corps étrangers), chimique (résidus de substances non alimentaires) ou biologique (salmonelles).

Plus globalement, la traçabilité est un élément fondamental de notre politique qualité. L’ensemble des flux de marchandises font l’objet de tous les enregistrements et documents de transport associés.

L’efficacité énergétique, c’est gagnant pour l’environnement

Doté d’un parc moteur récent et renouvelé systématiquement avec des matériels répondants aux normes environnementales les plus strictes,

Par notre programme Eco-Logivia, nous mettons en œuvre de nombreuses mesures pour diminuer les nuisances de ses véhicules : formation des conducteurs, coaching individuel, recours aux nouvelles énergies, optimisation des tournées ou pneumatiques à faible résistance au roulage, l’aspect environnemental mobilise l’ensemble de nos services.

Nous contribuons à la réduction des ruptures des flux avec des livraisons directes en ferme depuis nos différentes plateformes ou sites de production. Logivia mène aussi des études pour, lorsque cela est possible, recourir aux transports alternatifs que sont le train et le fluvial.

La formation

Parce que nos métiers évoluent en permanence, nous organisons des actions de formation continue pour la plus grande partie de nos effectifs.

Des techniques de conduites anticipatives pour certains, des cours de management ou de gestion de la supply chain pour d’autres. Des formations sur le port de charges ou sur la gestion du stress, tout est mis en œuvres chez Logivia pour qualifier nos collaborateurs, garantir leur employabilité et promouvoir la qualité de vie au travail.

 

LOGIVIA S’ENGAGE

Logivia est engagé dans la démarche «Objectif CO2, les transporteurs s’engagent» portée par l’Ademe. Notre entreprise a signé une charte d’engagement volontaire (plan de progrès et d’amélioration continue), de réduction des émissions de gaz à effet, dont le CO2, et des consommations d’énergie du transport routier de marchandises.

Au delà, nous avons crée le programme Eco-Logivia, un ambitieux plan de maîtrise des nuisances induites par les véhicules lourds, mêlant formation individuelles des conducteurs,  énergies nouvelles,  mutualisation et optimisation des flux.

« En deux années, par ces actions conjuguées, LOGIVIA a diminué de plus de 14% ses rejets de Gaz à Effet de Serre ! »

 

Objectif CO2

 

Logivia est également certifiée Qualimat Transport version 6. Cette version est liée à l’extension de son périmètre au transport des aliments composés.